Vertus des pierres

Agate

La pierre agate est une pierre calmant les angoisses, elle apaise et harmonise le yin et le yang. Elle aide chaque être à prendre de la confiance en soi et à s’accepter tel qu’il est. Elle apporte du courage dans les moments difficiles et apporte du courage à celui qui la porte. La pierre agate offre en lithothérapie des vertus d’autopsychanalyse et des perceptions extra-sensorielles d’éléments dissimulés. Il n’est pas rare de voir des personnes porter un pendentif agate, toutes les vertus peuvent alors s’exercer durant toute la journée.

Aigue-Marine

La pierre aigue-marine portée en collier ou en bracelet est parée d’un grand nombre de vertus et réputée pour ses nombreux effets bénéfiques tant sur le plan psychologique que physique. Le champ d’action et le rayonnement de cette belle pierre précieuse sont effectivement vastes et étendus. Que ce soit pour apaiser celui qui passe un examen, porter bonheur en amour, faciliter l’expressivité ou agir sur divers domaines de notre santé, ses vertus sont multiples et indispensables.

Amazonite

Sur le plan physique, la pierre amazonite permet de lutter contre la dépression mais aussi permet de réguler les carences sexuelles consécutives et étant directement liées à une forte émotivité. L’amazonite renforce le système immunitaire et permet de soulager les problèmes liés au cholestérol, au triglycéride, à l’hépatique et aux reins. Cette pierre est notamment conseillée pour les problèmes liée au système lymphatique et respiratoire. Elle permet de dé-rigidifier les cas d’arthroses, d’arthrites et apporte le soulagement des crampes.

Azurite

La pierre d’azurite agit sur les yeux et le système nerveux. Ainsi, elle offre la possibilité de centraliser l’énergie humaine sur le front et le troisième œil. D’un point de vue physiologique, la pierre azurite aurait des bienfaits sur : la récupération rapide après une opération, la consolidation des articulations, la fluidification de la circulation sanguine et des effets positifs sur l’ensemble du système nerveux.

Howlite

Sur le plan mental en lithothérapie, l’howlite est une pierre stabilisante. Elle permet de clarifier et d’établir une cohérence entre les sentiments, elle donne le sens des responsabilités et permet par la même occasion de dissiper toutes les craintes.

Lapis-lazuli

En lithothérapie, la pierre lapis-lazuli est une pierre apporte un regain de confiance pour celui qui la porte et elle l’encourage à reprendre sa vie en main. Le lapis-lazuli libère et offre une certaine facilité à communiquer ses émotions et ses sentiments. La communication orale est donc favorisée par celle-ci. Le lapis-lazuli apporte aussi la plénitude et la paix intérieure, ainsi le stress est très rapidement évacué.

Obsidienne

Les thérapeutes positionnent la pierre obsidienne entre leurs mains ainsi qu’au niveau du chakra racine. Elle leur permet de protéger le mental de toutes les instabilités. L’obsidienne atténue aussi de nombreuses douleurs, telles que les crampes ou autres douleurs articulaires. Elle permet également de lutter contre les énergies négatives environnantes. Si vous placez une obsidienne à proximité de votre lit, elle aurait également pour vertus de retirer toutes les tensions mentales.

Grenat

Sur le plan psychologique, la pierre grenat a de nombreuses propriétés, apportant ainsi joie et force de vivre, énergie, courage, force motrice et assurance. On lui associe la puissance de la volonté, une meilleure confiance en soi, et le succès. La pierre grenat est ainsi une pierre d’ancrage forte. On attribue au grenat le pouvoir de se libérer de schémas de comportements négatifs et le pouvoir de régénération, pour aider à combattre le découragement, la dépression, l’échec et l’instabilité émotionnelle. Cette pierre favorise le respect de soi et permet également de faire face aux obstacles ou à un sentiment de persécution. Enfin, le grenat permet les régressions sur les vies antérieures.

Cristal de roche

Cette pierre est principalement utilisée par les thérapeutes en lithothérapie dans l’objectif de recharger, de renfoncer et d’activer d’autres cristaux et minéraux. Posée à côté d’un autre cristal ou d’un autre minéral, la pierre cristal de roche développe leurs propriétés à proximité. Cette pierre est utilisée avec toutes les pierres, quelqu’en soit la couleur ou la propriété initiale. Il s’agit d’une pierre de lumière et de pureté, qui est utilisée également pour amplifier ses propres pouvoirs et sa propre énergie, sa propre lumière. Elle accompagne et joue un rôle de purificateur vis à vis de l’aura.

Pierre de lune

Pierre Yin, la pierre de lune est une pierre qui favorise l’ouverture aux autres et stoppe la crainte d’autrui. De règle générale, cette pierre stoppe les peurs inutiles, notamment vis à vis d’autrui qui peuvent mener à la haine de l’autre. Il s’agit d’une pierre de tolérance qui vise à relâcher un peu les tendances matérielles au profit de l’ouverture. Cette pierre apporte aussi à l’homme un côté féminin qui permet de tempérer avec un tempérament masculin parfois trop développé.

Quartz rose

La pierre quartz rose est aussi une pierre porteuse de paix, d’amour et d’amitié. Elle aide ceux qui la portent à pardonner mais aussi à respecter, aussi bien eux-mêmes qu’autrui. Elle accompagne les personnes dépressives et favorise la rapidité dans la cicatrisation, qu’elle soit physique ou morale. Le quartz rose en lithothérapie permet de soulager les brûlures mais stimulerait au niveau optimal le système circulatoire ainsi que les reins.

Unakite

Très rare de la trouver à l’état gemme, la pierre unakite est souvent trouvée sous forme alvéolaire. Elle répond parfaitement à des problèmes osseux lorsqu’elle est majoritairement constituée de beige. Autrement, l’unakite répond aux problèmes de foie, d’intestins et de vésicule biliaire lorsqu’elle est dotée de touches vert-jaune, vert-sombre, avec des traces rouges clairs.

Amethyste

La pierre améthyste a aussi pour propriété en lithothérapie d’être une pierre de passage et d’être une pierre qui comprend la séparation. Elle peut être utilisée en cas de perte d’un proche, aussi bien pour celui qui s’en va que pour celui qui reste. Une grande propriété et vertus de l’améthyste est de purifier les lieux et les objets, que ce soit par le biais d’une boule améthyste ou encore sous une autre forme. Elle purifie le corps physique mais aussi l’aura. Elle accepte et intègre parfaitement les nouveautés, les changements. Elle sert aussi à nettoyer, purifier et recharger les autres pierres et minéraux. L’idéal est de procéder à cette purification avec un tapis d’améthyste ou une géode d’améthyste.

Aventurine

L’aventurine règle les problèmes d’ordre émotionnels. Cette pierre redonne humour et gaieté. Elle apporte de la compassion et rend favorable à ressentir son amour et celui des autres. Elle procure de la patience et augmente la capacité de tolérance nécessaire pour favoriser l’acceptation de soi, mais aussi des autres.L’aventurine s’avère être également très utile pour calmer les enfants trop excités. Elle aide ces derniers à s’épanouir, en favorisant leur ouverture aux autres et au monde. Elle développe leur sens de l’aventure. En association au quartz rose, elle se rend utile pour le traitement des troubles de la parole chez les enfants.

Malachite

La pierre malachite en lithothérapie est fréquemment utilisée au niveau du chakra du coeur afin de rétablir l’équilibre de l’âme. Elle apporte également un équilibre corporel et ouvre le coeur. La malachite apporte également la clairvoyance sur les personnes avec qui nous pouvons tisser ou non des liens. Elle retire les angoisses et craintes de l’âme au profit de la compassion, du discernement et de la plénitude.

Oeil de faucon

la pierre oeil de faucon laisse entrouvrir le changement et fait place aux nouvelles idées. Elle permet également de développer l’écoute vis à vis d’autrui. L’oeil de faucon est fortement appréciée et recommandée pour des personnes étant “refermées” sur elles-mêmes ou encore très conservatrices, convaincues de leur conviction dans être ouvertes aux autres. L’oeil de faucon facilite l’ouverture à de nouvelles façons de pensées et ouvre à autrui.

Oeil de tigre

la pierre oeil de tigre recentre l’énergie et les pensées pour les structurer, pour leur donner une logique et de la cohérence. Elle permet d’enlever aussi le mal-être, voir atténuer la dépression et favoriser par ce biais la créativité de l’être. L’oeil de tigre va aussi équilibrer le corps émotionnel en lui apportant de l’énergie et en ré-harmonisant le yin et le yang. Si vous souhaitez placer une pierre oeil de tigre dans votre salon ou dans votre chambre par exemple, vous apporterez l’interdit de la négativité dans le lieu en question. L’oeil de tigre aura un rôle de barrière. Egalement, cette pierre favorisera la réparation (soit liée à des fractures ou même des organes…).

Hématite

Cette pierre naturelle offre de grandes propriétés, à commencer par la dissipation de la négativité. La pierre hématite dissipe les mauvaises énergies et protège l’enveloppe corporelle en réharmonisant la paix intérieur. Le travail de l’hématite se fait essentiellement sur les chakras sacré et racine.

Sodalite

La pierre sodalite est beaucoup utilisée en lithothérapie pour développer la logique du patient mais également pour capter de manière totalement rationnelle la pensée, elle favorise donc également en ce sens la médiumnité. Les 6ème et 7ème chakras sont privilégiés dans leur réharmonisation et leur réalignement. Elle va stabiliser les émotions du patient. Si vous êtes hypersensible, la sodalite est faite pour vous et vous accompagnera dans la canalisation de ce sentiment. Elle est aussi connue pour son action envers l’hypertension.

Pyrite

La pierre pyrite est également un très important stimulateur de mémoire et permet en même temps de se relier aux capacités créatives de la personne. Elle offre cette alliance entre le feu et le fer, elle permet de se dynamiser et d’imprimer les énergies vives du magma de la terre.

Jade

La justice et la moralité sont des atouts forts de la pierre jade en lithothérapie, mais aussi pour tous les domaines de la médiation, de l’équilibre, de la balance et de la négociation. Parmi ses autres vertus sur le plan mental, le jade enlève la culpabilité et permet de se confronter aux réalités.

Citrine

En lithothérapie, la pierre citrine laisse agir une protection sur l’aura en purifiant le corps subtil et en équilibrant les énergies du corps physique. Les chakras sacré et plexus solaire sont les deux principaux chakras à être purifiés et à être rechargés en énergie avec cette pierre. Parmi ses vertus, l’ouverture du chakra sommet en fait partie, pour laisser l’intuition s’ouvrir et se développer.

Labradorite

Porter en bijoux tel qu’un pendentif labradorite au contact de la peau, la pierre labradorite développe l’attrait de l’être vis à vis d’autrui. Cette pierre est donc très recommandée aux personnes en mal de solitude. L’action de la labradorite est reconnue comme régénératrice au niveau physique et mental suite à des périodes d’épuisement. L’aura retrouve ainsi une harmonie et se rééquilibre par le biais de pierre.

  Propriétés et vertus des pierres

L’utilisation des pierres pour soigner remonte à la nuit des temps. Les méthodes de soin par les minéraux sont apparues en même temps que les méthodes de soin par les plantes, comme en témoignent certains objets ancestraux comme les fameuses tablettes de Nippur trouvées dans l’ancienne Mésopotamie. Les recherches ont montré que les minéraux étaient utilisés par pratiquement toutes les civilisations anciennes : égyptiens, hébreux, grecs, aztèques, chinois, japonais ou encore indiens.
Cependant, il faudra attendre 1644 et l’ouvrage du médecin Anselme Boèce de Boot (notamment médecin de l’Empereur des Romains Rodolphe II) intitulé Le Parfait Joaillier ou histoire des pierres, pour que la lithothérapie commence à prendre forme. En effet, ce livre expose les propriétés curatives des pierres et ouvrira la voie à d’autres ouvrages, notamment L’encyclopédie des drogues de M. Lémery, publié par le médecin de Louis XIV en 1748.
En France, la lithothérapie connait un regain d’intérêt à partir des années 70 : on commence à porter des pendentifs et bijoux avec des pierres guérisseuses, ou à les disposer dans sa maison sous forme brute pour créer de bonnes ondes.